Vignette
Vue des Marais ©Arnaud Bouissou / Terra
Dates
Adresse

50500 Carentan-les-Marais
France

Arrêt numéro
Arrêt #8
Parties
Image Carte
Vue aérienne des Marais ©Arnaud Bouissou / Terra
Titre
PRESENTATION
Texte

Pour sa 8e étape, la Caravane des ruralités, en partenariat avec le programme Érable, a choisi de faire escale à Carentan-les-Marais, dans la Manche, au cœur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin afin de poursuivre la réflexion sur la transition écologique des territoires ruraux, avec pour fil conducteur : l’eau.

Ce territoire en zone littorale, reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle et son agriculture de qualité, est en première ligne face aux effets du réchauffement climatique. La remontée des nappes phréatiques et l’avancée du biseau salé menacent les cultures et les écosystèmes. Les 30 000 hectares de zones humides qu’il abrite n’ont jamais été aussi vulnérables, bien qu’ils représentent un enjeu crucial pour les habitants et l’ensemble des acteurs locaux : régulation des niveaux d’eau, puits de carbone, stations d’épuration naturelles…

Face à cette situation, le territoire mène une série d’actions volontaristes et originales, comme la remise en eau de la tourbière de la Baupte – la plus grande d’Europe – après 70 ans d’exploitation industrielle ; ou encore le développement d’un bâti en terre crue locale construit selon des critères modernes de performance énergétique et environnementale. Cette étape est l’occasion d’observer ces « réussites », susceptibles d’intéresser d’autres territoires, sans faire l’impasse sur les freins rencontrés dans la mise en œuvre de ces différents projets.

Vidéos
Couleur
#3CEFECB3